Skip to main content

FTX et BlockFi ont déclaré faillite, d’autres géants le feront surement, pourtant nombreux sont ceux qui pensent qu’aucun pilier n’est ébranlé et qu’il s’agit d’une étape nécessaire dans son évolution et développement, simplement comme au début du web !

Gauche : Sebastien Badault, VP @Ledger | Centre : Christophe Vattier, CEO @Royaltiz | Droite : Charlie Perreau, @LesEchos

A l’occasion de la septième édition la plus inspirante de France FinTech, et à travers certaines interventions, parmi lesquelles Changpeng Zhao, Borget Sebastien, Sebastien Badault, Christophe Vattier, Jean de La Rochebrochard, Cyril Chiche et Charlie Perreau…

10 points généraux qui me paraissent importants de considérer concernant les cryptos :

1

Il s’agit véritablement d’une bataille pour l’avenir de l’internet, sur sa propriété et sécurité.
2

Nous se sommes qu’au début de son développement, certains institutionnels sont rentrés mais l’adoption par le grand public dans les différents marchés n’a pas encore eu lieu.
3

Il faut considérer les cryptos non pas comme un moyen spéculatif, mais comme la DeFi et l’ensemble des technologies innovantes associées à la blockchain ou au tangle, avec ainsi un domaine applicatif possible dans une multitude de marchés, comme le web 1 et 2.
4

L’adoption par le grand public se fera via des solutions faciles et transparentes, il ne faudra pas mettre de côté une partie de la population.
5

L’écosystème a besoin d’une régulation, mais juste et saine, sans restreindre le business et les innovations.
6

Le « nettoyage » actuel sur le marché est nécessaire, la spéculation excessive doit être maîtrisée, les scams bannis : c’était le cas également au début d’internet.
7

La France est un des pays les mieux placés actuellement dans cette course, via l’équilibre entre l’industrie, la régulation et les différents players.
8

Sur les NFT et le metaverse, nous ne sommes qu’au début, au stade expérimental, et c’est probablement par le contenu créatif (art, gaming, évènement, streaming…) que les solutions seront adoptées.
9

En soi, toute la propriété peut être tokenisée (biens immobiliers, matières premières, produits de luxe…) et posséder un wallet sera probablement aussi fréquent que posséder une boîte mail et/ou un compte bancaire.
10

La crise est d’autant plus renforcée par la crise macroéconomique actuelle, la crise de confiance, la métamorphose dans l’accroissement toujours plus important des communautés/intérêts autour du contenu, et par la mutation de KPI financier à KPI d’impact (entre autres).

Changpeng Zhao, CEO @Binance

Gauche : Changpeng Zhao, CEO @Binance | Droite : Charlie Perreau, @LesEchos

Jean de La Rochebrochard, VC @KimaVentures

De grandes questions, des arbitrages sensibles, mais de grands enjeux, des technologies folles, et un début d’adoption dans une ou deux années ?

Work-and-see !

Cyril Chiche, CEO @Lydia

Denis Beau, Premier sous-gouverneur @BanquedeFrance

Networking & project enquires – hello@damienclere.com

If you’re desperately looking for that blog post on how I fully restored my austin mini… fine, here it is.

French Pavillon

Made with ❤ – Damien Clère – Based in Paris – All content © 2023

No one is allowed to use my works without permission.